Stand sur mesure KAVIARI

 

On est tous pareil, lorsque l’on va sur un salon, pour s’orienter on regarder en l’air, plus facilement d’ailleurs que sur un plan. Les enseignes l’ont bien compris ! Chaque salon est réglementé mais c’est toujours  la guerre du « qui sera le plus haut ».  Le SIRHA ne déroge pas à cette règle. Voici quelques illustrations d’enseignes hautes.

Une enseigne haute carrée pour marquer les esprits !

Une visibilité à 360° sur le salon, est l’un des avantages de ce type d’enseigne. Néanmoins, il faut faire attention, car ce type d’enseigne alourdit l’impression générale du stand, In’Pulsion a donc créer une impression de légèreté par l’ajout de suspensions lumineuses design, pour allonger la perspective. Sur le stand de Kaviari ce sont des suspensions design, sur Monbana ce sont des suspensions aux abat-jours sur des focus produits.

Stand sur mesure SIRHA salon de l'alimentation

 Ce stand évolue au gré des salons et la marque Monbana, a gagné en notoriété du fait de l'utilisation du concept sur 6 salons par an (Salon du Chocolat, Salon de la Franchise, Salon Snack et Sandwich, Sirha...)

Un fronton lumineux pour être impactant.

Monin fait confiance depuis longtemps à In’Pulsion dans l’aménagement de ses stands. Cette année, au vue de l’emplacement du stand, le concepteur de stand sur mesure a préconisé un fronton. Créant une perspective, de part son positionnement, le fronton permet aussi de profiter d’un espace libre pour communiquer. Ici le décorateur de stand a conseillé une mise en lumière des visuels par un « backlight », ressortant plus sur un fond mat.

Stand traditionnel sur les salons de l'alimentation SNACK SIRHA SIAL

A chaque emplacement et à chaque budget son enseigne, pour en découvrir d’autres consultez notre site et sur notre galerie.

 

 

 

Conception de stand sur mesure ICE WATCH sur le salon PRINTOR

Printor est le rendez-vous annuel de l’Horlogerie, de la bijouterie et de la Joaillerie (13-15 janvier 2013 à Lyon).In’Pulsion a été choisie par Ice Watch pour réaliser l’aménagement de leur espace sur ce salon.

 

Un stand qui en impose…

En tant que décorateur d’aménagement d’espace évènementiel, la société In’Pulsion est souvent confrontée à l’optimisation de la visibilité de votre stand sur un salon. Et quelquefois une visite sur site s’impose pour bien prendre en compte les proportions et toutes les possibilités du site. Grâce à ce travail en amont, la conception graphique s’imposa d’elle-même, du fait de son positionnement en fond de hall, face à l’allée. La création d’un fronton central prédominant et de deux plafonniers décoratifs de part et d’autre du stand, garantissaient une visibilité optimale du stand personnalisé. In’Pulsion a mis un point d’honneur à mettre en valeur les lignes de couleurs et le logo d’Ice Watch au travers de backlight (caissons lumineux).

Bluffant sur un fond noir !

Décoration de stand ICE WATCH PRINTOR

Valeur ajoutée : privilégier le caisson lumineux pour les enseignes pour faire ressortir les lignes de couleurs qui rappellent la marque.

 

Des détails qui font la différence.

Face à un grand stand sur mesure et beaucoup de surface on a tendance à trop vouloir en mettre ! Visuel ou mots clés, pensez à ne pas perdre vos visiteurs. L’identité graphique d’ICE WATCH privilégie la sobriété pour favoriser l’essentiel : le produit. Ici, sur chaque ensemble discussion, le standiste a intégré des niches décoratives faisant référence à la joaillerie. Ces niches rétro éclairées permettaient une mise en exergue du produit de manière subtile.

Conception de stand sur mesure ICE WATCH

Astuce décorative : Mettre en valeur des produits sans trop en mettre ! Détourner le produit de manière ludique ou version muséographique, pour en faire « la star » de votre stand.

 

Pour découvrir notre galerie Photos : rendez-vous sur Flick’r ou sur notre site

 

 

 

Le standiste réalise un concept issu de quelques mots d’un brief ou quelques valeurs de l’entreprise. Mais la conception d’un stand sur mesure prend du temps (en amont et dans sa conception), pour que la 3D s’adapte aux contraintes de la réalité.


D’un brief au croquis : l’investigation et l’appropriation du sujet.

du-croquis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation d’un stand nécessite un temps de réflexion à partir du cahier des charges du client et d’une recherche active sur son activité. En effet, en tant que concepteurs de stand, nous sommes souvent confrontés à des domaines d’activités variés ; sans devenir de véritables experts dans le domaine du client, notre travail consiste à évaluer la concurrence et l’image de l’entreprise pour la retranscrire dans l’architecture.

A la différence de la PAO, la CAO (Construction assisté par ordinateur), nécessite de se calquer sur les contraintes techniques du lieu d’exposition, sans ces données, le standiste propose des architectures ubuesques, irréalisables. Notre travail en amont, auprès de l’organisateur permet d’éviter des déboires lors de la manifestation ou après avoir vendu le projet.

Une donnée primordiale à ne pas oublier : « l’indication d’un budget ou d’une fourchette budgétaire ». Beaucoup _pour ne pas dire la majorité des clients_ ne souhaitent pas donner de budget pour ne pas indiquer la somme qu’ils sont prêts à investir. Alors certes, il y aura toujours des « décos » qui fixeront leurs prix à votre limite, mais sachez que sans budget, dans le stand sur mesure, nous pouvons tout vous proposer en terme de matières et matériaux. Une indication de prix au mètre carré permet de nous orienter vers tels matériaux, ou telles architectures.

Le concepteur de stand 3D véritable menuisier virtuel.

à la conception 3D TELEPASS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conception de stand a évolué en quelques années s’adaptant à notre univers « du tout numérique ».  Vous pensez tout de suite que nous avons gagné en rapidité et en qualité? Indéniablement oui, mais même avec de puissantes machines, le calcul des images restent chronophage. Comme indiqué ci-dessus, la conception 3D ne se travaille pas de la même façon que la communication visuelle.

C’est beaucoup plus long !

Après la réflexion du concept sur papier, la retranscription volume est très longue, c’est véritablement de la menuiserie virtuelle. Chaque élément doit être modifié et ajusté, en termes de grandeur et en termes d’apparence des matières.

Une fois l’architecture élaborée, l’heure est à la mise en page et mise en lumière du stand, ce que l’on appelle dans le métier : les rendus !

 

Le temps de rendus par image varie selon la conception du stand. La conception du stand ne se résume pas à son architecture en soit mais à l’univers qu’il va véhiculer, par le biais de détails. Ces détails vont rallonger le temps de rendus et calculs des images 3D.

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Un autre article sur le même thème devrait vous intéresser : Des concepteurs sur mesure aux doigts de fée !

 

Stand sur mesure EuroAirport 2013 salon du Tourisme

 

 

Les avantages du stand remontable

–  Economique : le concept reste le même à chaque exposition, néanmoins, les éléments de signalétique reste modifiable et adaptable.

–  Notoriété : un même concept pour plusieurs salons, permet d’asseoir l’image de la société

–  Réactivité : un stand réutilisable, remontable à la différence de l’éphémère, nécessite moins de préparation à partir de la deuxième opération, car les éléments sont réutilisés en partis.

L’exemple avec le stand de l’EuroAirport.

Un stand sur mesure remontable…

Stand sur mesure réutilisable remontable
L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg a choisi le standiste In’Pulsion pour l’accompagner durant toute l’année 2013 sur des salons touristiques (B to C). Le concept sélectionné a été conçu pour s’adapter aux contraintes du client, les salons étant en France et en Allemagne, la signalétique est fabriquée sur des supports indépendants de la structure menuisée permettant de la changer lorsque cela est nécessaire.

Faire appel à un décorateur de stand pour plusieurs expositions permet de rentabiliser l’investissement majeur de départ lié à l’achat du stand sur une année. Attention tout de même les matériaux même démontés de manière précautionneuse, doivent être renouvelés toutes les 3-4 expositions selon l’usure.

Exposer son savoir-faire…

Un stand d’exposition mettant en valeur un service est conçu différemment que pour la mise en valeur de produits. En effet, un stand d’exposition « service » est plus basé sur l’image générale de la société. Les services inhérents à celle-ci, doivent être compris en un coup d’œil. Pour la mise en valeur de vos services plusieurs choix s’offre à vous :
–          La signalétique et panneaux de communication (mots clés, image parlante…).

–          Une architecture marquée et empreinte de votre savoir faire.

–          Des animations interactives.

Ici, il fallait trouver un élément adaptable aux différents salons et qui permettent de créer une interaction avec le public. Les nouvelles destinations sont mises en valeur par l’animation d’un écran plat de 60 pouces et d’une tablette tactile, incitant le visiteur à rentrer sur le stand.

Un stand avec des coûts optimisés préparés en un minimum de temps…

EUROAIRPORT STAND SUR MESURE Ce stand sur mesure a  été pensé et conçu dans le but d’optimiser les coûts pour l’exposant et permettre de rentabiliser ses évènements. Les structures telles que les banques, le plafonnier et les éléments décoratifs, ainsi que les suspensions ont été achetées pour toutes les expositions. Les seuls éléments non récupérables sont les cloisons de fond, la moquette. En tant qu’agenceur d’architecture évènementielle, nous sommes confrontés au délai imparti. Cinq semaines sont nécessaires à la préparation d’un stand sur mesure, sans stress, même si ce délai est souvent plus court!

 

Pour voir quelques une de nos références : FLICKR

 

A l’heure des politiques de disettes budgétaires, faut-il encore exposer sur un salon ? Futilité ou réel besoin ? Comment choisir l’exposition la mieux adaptée ? Quelles sont les réelles raisons de votre exposition ?
Que peut apporter un salon professionnel à votre entreprise ?

 

LE CHOIX DU SALON :
Tout d’abord, choisir d’exposer sur un salon professionnel ne se décide pas en quelques secondes. Le choix de faire un salon doit être étudié bien en amont, pour savoir :
– Quel est le potentiel du salon ?
– Les retours de la presse sur ce salon ?
– L’aura médiatique du salon ?
– Depuis combien de temps existe-il ?
– Le taux de fréquentation des visiteurs ?
– Les visiteurs correspondent-ils à votre cible prospects-clients ?
L’investissement de la location d’espace ?
– Les services mis en place pour le salon pour votre publicité sur le salon ?

www.eventseye.com

LES RAISONS DE VOTRE EXPOSITION
Exposer représente un coût pour une société. En moyenne tout compris il faut compter entre 1000.00 € et 1500.00 € du m² .Quelques questions pour ne pas se tromper sur les vraies raisons de votre exposition :

– Exposer pour la concurrence : exposer parce que vos concurrents directs le font est une bonne raison de le faire, mais attention à ce que le salon ne soit pas fait que de « vrais faux visiteurs » qui ne s’intéressent à ce que vous proposez que pour proposer mieux.

– Exposer pour développer ses ventes : Oui ! mais, ne comptez pas que sur les visiteurs du salon. Invitez vos clients pour les remercier de leur fidélité mais élargissez votre liste aux prospects potentiels.

– Exposer pour montrer la pérennité de l’entreprise : On ne le dira jamais assez communiquer est un signe de bonne santé financière de la société. Exposer sur un salon de manière périodique montre votre constance et rassure ainsi les futurs clients.

– Exposer pour mettre en valeur un ou des produits : L’innovation est aujourd’hui une des attentes fortes des visiteurs de salon professionnel. Mettre en valeur votre savoir faire ou un produit innovant est un gage de réussite de votre exposition.

– Exposer pour créer un lien fort avec votre clientèle : Le salon est le vecteur de passage et d’échange par excellence, il permet de créer un lien unique entre le client et la société.

LES APPORTS DU SALON A VOTRE SOCIETE

Calculer les retombées de la participation de votre société n’est pas réellement quantifiable car l’aura du salon a un impact plus large que votre seule participation à celui-ci. Voici quelques impacts non exhaustifs.

IMPACTS DIRECTS

FIDELISER SA CLIENTELE
Inviter ses clients à une exposition, c’est montrer leur importance. Ainsi vous capitalisez votre relation sur l’avenir !
PROSPECTION GAGNER DU TEMPS !
Échanger avec les prospects pour calculer leur « potentiel » client.

IMPACTS INDIRECTS

NOTORIETE ET IMAGE:
Dépend de la médiatisation, de l’aura du salon,de l’impact de votre présence par le biais de votre stand sur mesure ou non.
PROSPECTS : ILS VIENNENT A VOUS !
Certains visiteurs viennent pour d’autres sociétés et ont découvert votre stand et vos produits / prestations. A vous de jouer pour le suivi de ceux-ci en vue peut-être d’une concrétisation.

 

Salon du Sandwich Snack

 

 

 

 

 

 

 

Le salon Sandwich & Snack Show, référence pour tous les professionnels de la restauration rapide (voir notre article sur le salon Sandwich & Snack Show 2012) rouvrira ses portes les 20 et 21 mars 2013 à Paris Porte de Versailles.

Comme son nom l’indique, ce salon est bien plus qu’un lieu de rencontre et d’exposition ! C’est un véritable spectacle, où les stands rivalisent d’originalité pour se faire remarquer et vanter leurs produits star. Voici quelques conseils pour réaliser un stand sur-mesure qui mettra en appétit les visiteurs…

Faites-vous remarquer…

Tout commence par le choix de votre emplacement. Pour vous assurer une visibilité maximale, pas de mystère : vous devez vous placer sur un lieu de passage, l’idéal étant de choisir un emplacement à la croisée de deux allées, pour voir passer un maximum de visiteurs. Une petite astuce : les visiteurs ont tendance à se diriger vers la droite lorsqu’ils arrivent sur un salon, si vous avez la possibilité de vous placer dans cette zone, vous capterez plus de monde.

Vous disposez seulement de 3 secondes pour capter l’attention des visiteurs et les convaincre de venir vous rendre visite. Il est donc impératif de sortir du lot en misant sur l’aménagement et la décoration de votre stand. Des couleurs vives, un aménagement surprenant, la présence d’écrans ou de bornes interactives… utilisez tous les moyens à votre disposition pour vous faire remarquer et transmettre votre message.

Stand salon MONBANA sur le Salon du SANDWICH

Exemple : Situé dans un angle, lors du dernier salon Sandwich & Snack Show, le stand Monbana offrait un emplacement de rêve, qui a pu être valorisé par un aménagement original. Tout a été pensé pour donner de la visibilité au stand : des coloris vifs, une enseigne visible de loin et soulignée par des lanternes, des photos gourmandes mettant en scène le chocolat, et un éclairage mettant en valeur les éléments clés du stand.

 

Retrouvez toutes les photos du stand Monbana sur Flickr.

 

Créez un lieu convivial…

Si le critère de la convivialité est toujours important sur un stand, il est primordial sur un salon dédié à la restauration, même nomade. Manger un bout ou boire un verre restent des moments agréables, que l’on aime partager, même lorsque l’on dispose de peu de temps. Aménagez un coin confortable où vos visiteurs pourront s’installer quelques minutes pour découvrir et goûter vos produits dans les meilleures conditions. Ils seront ainsi plus réceptifs à votre discours.

Conception de stand sur mesure SANDWICH SNACKSHOW

Exemple : Sur le stand des sirops Monin, deux îlots composés d’une table haute et de fauteuils de bar offraient aux visiteurs un espace convivial pour « siroter » un verre, comme s’ils étaient dans leur café favori.

Retrouvez toutes les photos du stand Monin sur Flickr.

 

Mettez en évidence l’identité de votre marque…

Les visiteurs veulent savoir immédiatement ce qui caractérise les produits de votre marque. Sont-ils plutôt innovants ou traditionnels ? Raffinés ou simples ? Sophistiqués ou pratiques ? En répondant à ces questions, le design de votre stand est le reflet de votre identité visuelle : il vous permettra d’attirer les visiteurs susceptibles d’être intéressés par votre marque et donc de prendre des contacts qualifiés.

SAPRESTI SNACK AND SHOW

Exemple : Le stand Sapresti joue avec les codes du luxe (couleur noire, matériaux élégants, lignes épurées et présence d’écrans plasma), pour mettre en évidence le raffinement et l’aspect innovant des snacks Sapresti.

Retrouvez toutes les photos du stand Sapresti sur Flickr.

 

 

 

 

 

 

Le Congrès SFO se déroulera du 11 au 14 mai 2013. Comme chaque année, il faut redoubler d’effort pour allier le respect des contraintes techniques à l’ingéniosité et à la créativité.

Beaucoup d’ingéniosité et de créativité pour aller au delà des contraintes techniques.

Exposer au Palais des Congrès redouble d’ingéniosité. Cet espace est en effet limité à une certaine hauteur sous plafond et restreint donc l’agencement de votre stand sur mesure. Les restrictions d’ordre technique sont le quotidien d’un standiste. A eux de vous faire la proposition la plus créative en prenant en compte ces contraintes et votre cahier des charges. Histoire de compromis !

 

 

L’évolution du stand Ophtalmic, client historique d’In’Pulsion.

Depuis 3 années maintenant, Ophtalmic fait confiance au décorateur de stands sur mesure, pour agencer un espace qui ne change jamais. Cet espace a été continuellement repensé au fil des années, avec toujours des espaces similaires ou approchants. Et pourtant même si l’identité graphique est reconnaissable entre tous, Ophtalmic a un stand avec une ambiance et un univers différent chaque année. Parce que accorder votre confiance est notre plus grande réussite, In’Pulsion se renouvèle chaque année !

Vous venez de réserver votre emplacement sur le congrès SFO ? Vous recherchez un standiste ou un décorateur de stand sur mesure ? Contactez-nous !

 

 

Le salon Vinexpo est un repère pour le secteur des vins et spiritueux. Ce salon biennal qui se déroulera cette année  du 16 au 23 juin 2013 à Bordeaux, a connu en 2011 des records de fréquentation étrangère. Zoom sur ce qui fait le succès de cet évènement et astuces pour surfer sur l’aura de ce salon.

Vinexpo Bilan 2011 : des visiteurs à forte valeur ajoutée !


Pour sa 16ème édition, ce n’est pas la quantité de visiteurs qui a primé mais plus la qualité de ceux-ci. Majoritaire, les visiteurs français n’ont pas augmenté, la croissance de fréquentation est due aux acheteurs du monde entier (+37%).  Les visiteurs étrangers étaient présents en nombre et notamment plus d’un sur trois était d’origine asiatique. La Chine notamment a montré sa toute puissance et son intérêt grandissant pour ce marché, la plaçant en tête des pays visiteurs.

Le résultat de fréquentation de ce salon, est un baromètre qui fait écho à l’actualité du marché. Le secteur des vins et spiritueux est en augmentation sur 3 marchés porteurs : Etats-Unis, la Chine et la Russie.

Pour surfer sur l’aura du salon et sa qualité de visitorat, une seule solution : exposer de manière à ce que l’on ne vous oublie pas !

Mettre en avant son savoir-faire au sein d’un univers distinctif sur son stand !


La mise en valeur de vos produits, de VOTRE VALEUR AJOUTEE, n’est rien sans un univers qui vous valorise. Zoom sur quelques stands aux univers bien marqués.

En 2011, In’Pulsion a accompagné 3 marques pour leur stand sur VINEXPO. Trois marques aux produits similaires ou complémentaires, mais bien trois univers distincts.

Les produits sur le stand Monin sont valorisés par un rétroéclairage qui met en valeur les couleurs de chaque saveur de sirop. L’univers Monin, est marqué par des couleurs acidulées (violette et mandarine) qui rappellent la couleur des produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus conventionnel, les produits SLAUR, ont été insérés dans des niches lumineuses ou des vitrines thématiques. Un univers tournant autour du bois rainuré et du rouge, connotant un certain raffinement,  a permis de délimiter les différents espaces produits, des espaces discussions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin sur le stand Cahors Malbec, la dégustation et la convivialité sont de mises. Quelques visuels sur un fond noir, créent une ambiance intimiste, tout en mettant en valeur le produit brut.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez exposer sur le salon Vinexpo 2013 ? Vous avez réservé votre emplacement sur Vinexpo ? Nous pouvons détailler ensemble vos besoins afin de vous accompagner dans cet évènement clé !

 

 

 

Le salon de la Franchise est un évènement en constante croissance dans un contexte économique morose ! C’est un des salons qui fonctionnent en terme de fréquentation de part sa qualité et sa quantité. Cette année il se déroulera du 24 au 27 mars à Paris Porte de Versailles.

Le secteur de la Franchise : « Ma petite entreprise ne connaît pas la crise !»


Le 2 octobre 2012 le premier indicateur de la Franchise (Baromètre Caisse d’Epargne) a rendu des résultats très positifs. Cet indicateur objectif donne une mesure de la réussite et de la satisfaction des membres des réseaux franchisés. Sur plus de 3000 franchisés, 77% s’estiment satisfaits de leur situation et 75% signeraient à nouveau si c’était à refaire.

>En bref : la franchise est une excellente solution pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas rester seuls.

Les points à améliorer restent en terme de notoriété (point noir en terme de satisfaction), de publicité, de promotion de l’enseigne et dans le fonctionnement au quotidien.

Ce baromètre annuel, va permettre d’éclaircir les questions que se posent beaucoup de candidats à la franchise et les franchisés actifs.

>Comment étendre son réseau et trier ses futurs franchisés sur le volet ?



Etendre son réseau est la fierté ultime de toute marque franchisée. Mais comment réussir à attirer de nouveaux profils de franchisés ? Comment faire adhérer de nouveaux candidats ? Comment fidéliser et remercier ses franchisés actifs ?

Votre présence au salon de la Franchise est primordiale ! Bien choisir son emplacement est déjà la clé (je vous laisse d’ailleurs retrouver notre article là-dessus, intemporel et applicable à tous les salons). Mais une fois votre stand nu, et bien il faut s’attaquer à l’image que vous souhaitez véhiculer !

Accueillir de nouveaux Franchisés c’est communiquer sur vos valeurs d’entreprise, l’image perçue  est très importante car c’est elle qui va
inciter le futur candidat à vous rejoindre. Choisir un concepteur de stand sur mesure, permet de communiquer sur ce qui vous distingue de vos concurrents.

 

Plus que votre identité de marque, une architecture permet de vous positionner ! Des pôles d’accueils de qualité en quantité, permettront de véhiculer un sentiment de convivialité sur votre stand. Un stand qui ressemble à votre enseigne est l’assurance d’être reconnu par les futurs candidats comme incontournable sur le marché de la Franchise.

 

Vous préparez votre cahier des charges sur le salon de la Franchise ? Vous souhaitez être conseillé, accompagné dans la préparation de cet évènement clé ? Visitez notre site.

Nos références sur le salon de la Franchise 2012 :

Monbana

Ada

 

Toray Soficar est un client historique d’In’Pulsion. Le standiste sur mesure réalise chaque année leur stand sur le JEC.

Cette année, cette société a choisit d’exposer aussi sur  COMPOSITES EUROPE à Düsseldorf qui s’est déroulé du 9 au 11 octobre 2013. Pour garder une cohérence entre le JEC et COMPOSITES EUROPE, le concept du stand sur mesure sur le JEC a été adapté sur la surface allouée sur ce salon.

L’évolution des stands de TORAY SOFICAR.

Un partenaire standiste pour vos expositions en France et en Europe !

In’Pulsion accompagne ses clients partout en Europe ! En Allemagne, en Espagne, en Angleterre ou même aux Pays-bas, le concepteur de stand vous propose soit des stands conçus pour le remontage, soit des concepts que l’agence de décoration réadapte sur les différentes surfaces.

Vous avez prévu de participer à un évènement à l’étranger ? Consultez-nous.