Montage d’un Showroom : L’architecture commerciale design !

Le montage d’un showroom, la réalisation d’une architecture commerciale ou d’un retail design, c’est la création d’un univers unique et spécifique à une marque. L’agencement d’une boutique doit être pensé et anticipé par rapport aux produits et à la circulation envisagée des futurs clients. Créer un parcours ludique, semé de détails architecturaux ou décoratifs, créant une ambiance propice aux achats, et permettant de mettre en valeur l’essentiel : le produit. La création et la réalisation d’un show-room design c’est le reflet de l’identité de la marque au travers d’une architecture unique.

In'Pulsion, un showroom sur mesure pour le réseau Distinxion
Esquisse d'un showroom designé par In'Pulsion, expert en architecture commerciale, pour le pro cycles Shimano

Considéré comme une véritable stratégie marketing, le showroom permet de présenter aux clients un nouveau produit et d’en faire la promotion, ou de les attirer dans l’espace de vente. Son agencement doit être réfléchi, afin d’être efficace et inciter le consommateur à acheter. In’Pulsion vous accompagne et vous conseille pour l’optimisation de vos surfaces de vente et d’exposition.

Un showroom : affirmez votre identité et démarquez-vous

Le show-room doit être considéré comme la vitrine de votre entreprise. L’objectif essentiel est d’attirer l’attention du client, en mettant en scène des produits, pour ensuite les inciter à consommer. La fabrication d’un showroom doit prendre en compte l’image de marque de l’entreprise, afin que les consommateurs la reconnaissent, et gardent en mémoire ce branding qui lui est propre. Cela passe par le choix des couleurs, du logo, de l’ambiance générale, de la luminosité… Tout doit être pensé pour vous démarquer.

In’Pulsion est spécialisé dans la réalisation des showrooms de différents types :

  • Le showroom temporaire, qu’on appelle aussi boutique éphémère, ou pop-up store, est une manière d’exposer des produits phares sur une courte de durée. Pour quelques jours, l’entreprise peut louer un espace événementiel dans un lieu stratégique, où il pourra installer son show-room. Ce type d’installation temporaire est particulièrement intéressant dans les foires et salons, mais aussi dans des galeries marchandes de grands centres commerciaux, ou dans un magasin lors d’événements particuliers. De nombreux sites e-commerce ont recours au show-room pour promouvoir leurs articles ponctuellement, à titre de magasin éphémère.
  • Le showroom permanent est ouvert et accessible toute l’année, et est généralement situé dans les locaux de l’entreprise.

L’agencement sur-mesure d’un show-room

La stratégie commerciale basée sur le showroom ne peut fonctionner que si elle se démarque des concurrents, et s’adapte au client idéal de l’entreprise.

La décoration d’intérieur : élément phare de votre stratégie marketing

Pour qu’un showroom fonctionne, il faut instaurer un climat de confiance et de confort, qui donnera au client l’envie de s’y rendre, d’y rester, et d’acheter. Pour cela, les concepteurs d’In’Pulsion prennent en compte plusieurs éléments.

  • L’agencement du showroom : dès l’entrée dans le hall d’exposition, le client doit être libre de circuler sans se poser de question. L’espace doit donc être dégagé, avec un sens de circulation clair, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • La décoration: le lieu doit correspondre à l’image de l’entreprise, mais il est important de miser sur la sobriété, pour attirer l’œil sur les produits, et non sur l’agencement de l’espace. Les concepteurs peuvent ainsi proposer de jouer sur les éclairages, les couleurs et les matières, pour offrir une ambiance chaleureuse.

Des showrooms 100 % personnalisés

Un showroom doit donner l’envie au client de reproduire chez lui ce qu’il voit, de s’imaginer utilisant les produits exposés. Il est important de garder cet objectif en tête, pour adapter l’agencement aux exigences du client idéal de l’entreprise.

Pour cela, seule une installation entièrement personnalisée pourra prendre en compte chacun des critères d’agencement et de décoration d’intérieur. Les professionnels d’In’Pulsion s’attardent donc à rassembler toutes les informations utiles qui permettront de mieux cibler les clients, tout en se démarquant très clairement de la concurrence. L’espace doit être innovant et modulable, pour s’adapter aux produits à mettre en valeur, mais aussi à la clientèle.

L’aménagement d’espaces : les spécialistes d’In’Pulsion

L’équipe d’In’Pulsion est composée de nombreux professionnels qui associent leurs savoir-faire pour concevoir et fabriquer le showroom sur-mesure qu’il vous faut. De l’élaboration du cahier des charges, à la livraison du show-room, nos concepteurs, dessinateurs, architectes d’intérieur, agenceurs, décorateurs et designers vous suivent tout au long de votre projet pour vous garantir un travail de très grande qualité.

Confiez votre projet de showroom à In’Pulsion, et assurez-vous d’avoir un espace commercial unique, en accord parfait avec l’image de votre entreprise.