Pourquoi participer à un salon professionnel - In'Pulsion

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

En tant qu’entreprise, il existe de nombreuses façons de promouvoir son activité. Et si, aujourd’hui, la présence en ligne est presque indispensable, il ne faut pas pour autant sous-estimer le pouvoir toujours très fort de la visibilité physique autour de l’entreprise. En ce sens, la participation à un salon professionnel s’avère particulièrement intéressante. Ainsi, on vous explique ci-dessous pourquoi participer à un salon professionnel 

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Les 7 avantages des foires et salons professionnels

Rien qu’à l’idée de devoir réserver votre emplacement, concevoir votre stand, et mobiliser du personnel pour animer l’événement professionnel, vous hésitez à participer au prochain salon ? Rappelons alors tous les avantages d’une telle opportunité.

Attirer de nouveaux clients

L’objectif majeur de tout exposant de salon professionnel est, bien sûr, de trouver de nouveaux clients. En effet, ces événements courts, qui ne durent que quelques jours, font partie des stratégies commerciales puissantes, qui permettent de réunir en un seul et même lieu tous les profils qui correspondent à votre client idéal. Les personnes qui se rendent sur ces salons spécialisés sont touchées, de près ou de loin, par votre activité, et deviennent alors des clients potentiels.

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de croiser les clients existants de votre concurrence, et ainsi d’attirer l’attention d’une nouvelle clientèle.

Bon à savoir : 84 % des exposants de salons professionnels génèrent du chiffre d’affaires, et 17,7 millions de contrats sont signés chaque année, en France, durant ces événements.

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Faire la promotion d’un nouveau produit

Rien n’est plus efficace qu’une foire professionnelle ou un salon pour promouvoir un nouveau produit ou service. Vous pourrez alors profiter de la présence de potentiels clients et partenaires pour relayer l’information.

Encore faut-il savoir attiser la curiosité des visiteurs. Présenter un nouveau produit est donc un exercice exigeant lors d’un salon professionnel, et il est nécessaire de parfaitement anticiper la communication et l’animation du stand pour parvenir à transmettre votre message. Mais si vous faites preuve de créativité, le succès est garanti.

 

Développer son réseau professionnel

Si la présence sur une exposition ou un salon est l’occasion de faire de nouvelles ventes, c’est aussi un moyen puissant pour développer ses partenariats. Vous retrouverez, dans les salons professionnels, de nombreux autres professionnels de votre secteur, au niveau national, mais aussi souvent international.

Profitez-en pour développer votre réseau, découvrir votre concurrence, et nouer des partenariats avec des entreprises exposantes qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise.

 

Assurer une veille de la concurrence

Si vous décidez de participer à un salon professionnel, ne vous focalisez pas uniquement sur votre stand et vos visiteurs. Prenez le temps de parcourir les allées, pour découvrir les autres stands d’exposition, et par la même occasion, garder un œil sur ce que proposent vos concurrents.

Cela vous permettra de conserver une vision globale de votre marché, d’assurer une veille concurrentielle et de vous positionner en fonction des tendances.

 

Travailler l’image de marque de l’entreprise

La participation à un salon professionnel peut être envisagée comme un outil de communication sur votre marque et les valeurs de votre entreprise. Vous imposez alors votre présence et transmettez à la clientèle et à la concurrence votre positionnement.

À vous de jouer, alors, pour trouver une façon créative et innovante d’aborder l’événement, pour gagner en notoriété et améliorer votre image de marque : distribuer des goodies, organiser une tombola, proposer une expérience de réalité augmentée, mettre en place une dégustation…

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Fidéliser votre clientèle 

Les salons professionnels sont également le moment parfait pour travailler votre relation client. Prenez soin de vos clients fidèles, et donnez-leur l’occasion de vous découvrir dans un cadre plus détendu, et moins formel, que les bureaux de votre entreprise.

Pensez alors à les récompenser pour leur fidélité, et à les placer au cœur de l’événement, pour assurer leur satisfaction, et faire en sorte qu’ils parlent de vous dans leur entourage et, pourquoi pas, sur les réseaux sociaux.

 

Faire parler de vous dans la presse

Tous les grands événements professionnels sont couverts par la presse généraliste et spécialisée. Voilà l’occasion idéale de faire parler de vous gratuitement, en participant à un débat ou une interview. Vous aurez alors les caméras et les micros braqués sur vous, alors autant en profiter pour glisser quelques informations sur votre activité, vos produits et/ou vos services.

Soyez sûr que l’information sera relayée par la presse, et que ces supports de communication sont toujours très puissants.

 

Préparez votre participation à un salon professionnel : la confection de votre stand – Pourquoi participer à un salon professionnel ? 

Bien sûr, il ne vous suffira pas de vous installer sur votre espace alloué pour voir tout le monde s’agglutiner autour de vous, et voir votre chiffre d’affaires grimper. Un salon professionnel s’anticipe.

In’Pulsion vous recommande alors de travailler la conception de votre stand de salon professionnel, pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Vous devez alors créer et aménager votre stand sur-mesure, mais aussi imaginer des animations qui sortent de l’ordinaire, et travailler les supports de communication (cartes de visite, kakémono, enseignes lumineuses…) pour vous démarquer de la concurrence.

Vous êtes inscrit au prochain salon professionnel ? Pour profiter de tous les avantages d’un tel événement, confiez la conception de votre stand à In’Pulsion.

 

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