Le salon « prescripteur de tendances » vient de clôturer ses portes. Cet événement bi-annuel s’est déroulé du 20 au 24 janvier 2012 à Paris Nord Villepinte.

Le succès a été au rendez-vous ! Ce salon dévoile les tendances de la saison-printemps-été 2012 en matière d’aménagement, de décoration et d’art de vivre. Entièrement dédié aux professionnels, le salon Maison & Objet a été encore très convoité cette année ; les visiteurs étrangers ne cessent de croître.

 

« Tendances déco » :

Côté couleur : Le gris prédomine avec des couleurs vives (rose fushia, jaune, bleu turquoise, vert des prés)

Côté matière : on joue la carte du naturel (matériaux bruts : plastics, métals) ancré dans le développement durable.

 

Ce salon élégant et design est un lieu idéal pour laisser éclater la créativité d’In’Pulsion. Cette année nous avons crée le stand de trois grandes marques :

–          Damman Frères

–          Monbana

 

Focus sur le stand Damman Frères :

Damman Frères est créateur de thés depuis trois générations et leader français
dans la fourniture de thés aux détaillants et maisons de thé. In’Pulsion a aménagé un espace de 60 m² avec pour mission de gérer chaque étape, de la création à l’installation. Raffinement et Créativité des produits Damman devait ressortir du stand, tout en créant une ambiance relaxante et conviviale, pour déguster une tasse de thé.

Résultat :

Un stand accueillant, confortable, dans les tons gris anthracite et rouge grenat. L’architecture a été conçue pour pouvoir être réutilisée par Damman Frères lors de leurs prochains salons.

 

Aménagement de stand sur mesure sur le salon Maison & Objet

 

Pour découvrir d’autres photos du stand personnalisé et modulable de Damman Frères : www.inpulsion.fr.

Prochaines éditions en septembre 2012 : vous pouvez d’ores et déjà commencer à nous contacter pour vous guider dans l’élaboration de votre stand.

Voir et être vu : comment exploiter la lumière pour valoriser votre stand ?

Créer un stand, c’est aménager un espace et décliner une identité visuelle, mais pas seulement ! Chez In’pulsion, le travail que nous faisons sur l’éclairage de nos stands est également un élément déterminant pour leur mise en valeur. Nous poussons donc la réflexion sur la lumière le plus loin possible, avec pour objectif essentiel voir et être vu.

1) Un éclairage qui organise l’espace de votre stand et met en valeur votre communication

La lumière permet tout d’abord de diviser votre espace, en apportant à chaque partie de votre stand un éclairage approprié. La partie accueil par exemple peut recevoir un éclairage chaleureux et convivial, tandis que les parties plus en retrait, qui servent d’espace de discussion avec vos prospects doit bénéficier d’un éclairage plus fonctionnel.

Par ailleurs, focalisée sur des points stratégiques de votre communication (enseigne, stand parapluie, kakémono, vitrine etc.), la lumière met en valeur les éléments qui doivent être vus immédiatement par vos visiteurs : votre logo, votre message, vos produits, vos offres.

Mais s’ils sont nécessaires pour rendre votre stand efficace, ces deux critères de base ne sont cependant pas suffisants…

2) Un éclairage atypique, pour interpeller les visiteurs

Étonner, susciter l’intérêt et marquer les esprits peut aussi être une affaire d’éclairage ! Bien conçu, un éclairage atypique peut participer pleinement à votre communication et faire en partie le succès de votre stand en interpellant les visiteurs.

Sur le stand HUTCHINSON, créé par In’Pulsion pour le salon EQUIP’AUTO de Paris Nord Villepinte, une lumière bleue rasante bordait les vitrines en verre dépoli et bois Zebrano. Ces écrins lumineux mettaient en valeur les produits de la marque, de façon élégante et futuriste. Un moyen de souligner le caractère innovant de HUTCHINSON et de créer la surprise, en conservant l’aspect fluide de l’ensemble du stand.

 

Foires et salons : quelques chiffres…

554, c’est le nombre de foires et salons labellisés OJS qui ont eu lieu en France en 2010, dont :

–          53 foires

–          306 salons grand public ou mixtes

–          195 salons professionnels et congrès

255 exposants par manifestation en moyenne

15 723 368 visites toutes manifestations confondues

(chiffres tirés du bilan annuel 2010 de la FSCEF, sur les foires et salons français labellisés OJS)

Les salons, foires et autres congrès sont des outils de communication et de prospection qui drainent chaque année des milliers de visiteurs. Difficile de se passer d’une telle manne de clients potentiels… Mais pour chaque manifestation, le challenge est de se faire remarquer parmi les centaines d’exposants, et de faire passer auprès des visiteurs un message clair de façon immédiate.

Vous n’avez que très peu de temps pour attirer le visiteur sur votre stand et lui transmettre votre message !

Décliner votre message et votre identité visuelle sur votre stand demande un vrai travail de création. Il s’agit de trouver une façon claire et efficace de transposer votre nom, vos couleurs, votre logo, vos points forts, en bref, l’image de votre entreprise, sur un support en 3 dimensions. Tout l’enjeu consiste donc à utiliser l’espace mis à votre disposition et à en tirer profit pour mettre en évidence les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Le créateur de stand est là pour remplir cette mission. En partant de votre charte graphique et de votre cahier des charges, il conçoit ainsi un projet de stand représentatif de votre marque ou de votre entreprise, et apte à se démarquer de vos concurrents et à attirer les visiteurs.

Contactez In’pulsion pour que nous préparions ensemble la réalisation d’un stand sur-mesure pour vos événements

 

In’Pulsion est née de la rencontre d’acteurs évoluant depuis 15 ans dans l’univers des salons. Ce  En tant que créateur de stand et architecte événementiel, nous mettons notre créativité et notre savoir faire au service des marques les plus variées.

Notre Leitmotiv : « Faire partager notre passion au service d’une relation durable avec nos exposants ».

Ce blog se veut avant tout un espace d’échange entre un créateur de stand et des exposants. Vous y découvrirez :

–       Les dates des prochains salons incontournables

–       Des conseils pour bien préparer et optimiser votre présence

–       Les nouvelles tendances d’architecture et de décoration

–       Les nouveaux matériaux

–       Nos réalisations d’agencement

–       Nos « partis-pris » décoratifs

 

Bref, vous montrer que le stand est plus qu’un outil de communication, c’est une véritable stratégie d’image !

« Retranscrire les valeurs d’une entreprise au sein d’une architecture en un temps donné. »