On a déjà une idée de l’évolution de la fréquentation des salons pour l’année 2011 ! La FSCEF a publié un communiqué de presse pour annoncer les tendances du premier semestre 2011 pour les salons, foires et congrès.

Le nombre de visiteurs reste globalement stable, avec même une hausse de fréquentation pour les salons, qu’ils soient professionnels (hausse 3,3%) ou grand public (hausse de 2,9%). Une bonne nouvelle, alors que le contexte de crise économique laissait présager le pire.

Le salon reste un excellent outil de communication

Cette tendance confirme l’importance pour les entreprises d’aller à la rencontre de leurs clients, toujours friands de relations directes. Préparer et participer à des salons reste un outil de communication d’une grande efficacité.

Le salon Siel, salon professionnel des solutions scéniques et événementielles aura lieu du 29 au 31 janvier dans la Grande Halle de la Villette, à Paris.

250 exposants, professionnels de l’audio, de la lumière et des équipements scéniques viendront présenter leurs produits et services. Le salon se présente comme « la plus belle vitrine des produits du spectacle et de l’événement », à destinations des professionnels (techniciens du spectacle, directeurs de lieux de spectacle, producteurs TV, magasins de sonorisation et de musique, installateurs etc.)

Au programme également : des ateliers, conférences et démonstrations produits.

Le stand Audio-Technica créé par In’pulsion

Spécialiste de microphones, casques d’écoute et plus largement du matériel audio, Audio-Technica avait besoin d’un stand à la mesure de son envergure internationale. En s’adressant à In’pulsion pour la création de son stand, Audio-Technica recherchait un décor à même de traduire le caractère innovant de ses produits.

 

Decoration du stand AUDIO TECHNICA sur le SIEL

Au travers une architecture épurée mettant en valeur une signalétique impactante, In’Pulsion a su crée un stand design et sobre, en adéquation avec l’image moderne et inventive d’Audio-Technica.

« Se renouveler » dans le stand c’est une nécessité !

Audio-Technica est un client de longue date, malgré cela, In’Pulsion se remet en question à chaque nouveau concept et repart d’une feuille blanche ! Plus qu’un prestataire de stand, un vrai partenaire. Au cours de ces dernières semaines IN’PULSION a notamment accompagné Audio-Technica sur les salons IFA de Berlin et ISE d’Amsterdam.

La fédération FSCEF (Foires, Salons, Congrès, Événements de France) a mené une étude sur les retombées économiques de l’activité des salons en France et Ile-de-France pour l’année 2010*. Le rapport publié par la fédération en juin 2011 permet d’appréhender les retombées économiques directes des salons mais aussi les retombées liées au séjour des visiteurs et des exposants.

Bonne nouvelle : malgré la crise économique, « le secteur des foires et salons [est] générateur de fortes retombées économiques pour la France ». Elles sont estimées à 5,8 milliards d’euros en 2010. Les salons drainent en effet du tourisme d’affaires : les exposants et les visiteurs français et étrangers dépensent pour participer ou visiter le salon, mais aussi pour se loger, se déplacer, se restaurer ou encore pour sortir et découvrir la ville.

Ce qu’il faut retenir :

–          L’étude met en évidence la place prépondérante de Paris dans le secteur des foires et salons. La capitale génère 68% des retombées économiques du secteur.

–          Avec 60% des retombées, les salons professionnels engendrent d’avantage de dépenses que les salons grand public.

–          L’activité foires et salons a généré plus de 88 000 emplois à temps plein en France en 2010.

–          63% des exposants français disent avoir conclu au moins un contrat ou réalisé au moins une vente sur leur stand, tous salons confondus.

 

*Etude sur les retombées économiques de l’activité des salons en France et en Île-de-France à retouver sur le site de la FSCEF (http://www.fscef.com/medias/fichiers/retombees_economiques_etude_version_publique.pdf)

Maître chocolatier depuis 1934, MONBANA est notamment l’inventeur en 1975 des fameux carré de chocolat (Les napolitains).

Leader des produits d’accompagnement du café, la société s’est recentré au fil des années grâce à son esprit d’artisan créateur  vers le métier de chocolatier haut de gamme.

Dans cette perspective, MONBANA a confié à IN’PULSION l’agencement et la décoration de ses stands sur son programme d’exposition européen dans un double  objectif :

–          Créer un véritable écrin permettant une mise en scène claire de l’éventail de couleurs et de saveurs imaginés par les maîtres chocolatiers.

–          Penser la conception et la fabrication de ces structures d’exposition en vue d’une réadaptation sur les événements successifs au programme.

 

Aménagement stand salon professionnel

 

Créativité et fiabilité étaient au rendez-vous pour la création de ce stand sur mesure pour le salon MAISON & OBJET mais le véritable défi a été d’optimiser le moindre m2 sur ce stand personnalisé de 18m2 prévoyant :

–          une réserve équipée.

–          Un fronton intégrant une communication visuelle rétro éclairée et présentant le logo MONBANA.

–          4 pôles de présentation personnalisés pour les 4 gammes à valoriser.

–          2 podiums pour une mise en scène événementielle.

–          2 espaces réceptifs stylisés.

–          Un espace bar central pour la dégustation des boissons chocolatées.

L’ensemble a été souligné visuellement par la suspension d’une structure faisant office de plafonnier décoratif et permettant à 360° la mise en valeur de l’identité visuelle MONBANA.

Cette première collaboration a remporté un vif succès auprès des équipes commerciales de MONBANA  qui nous ont renouvelé leurs confiance lors de FOOD&WINE  et de l’incontournable salon du chocolat de Paris!

 

Concepteur stand d'expositions

 

 

 

 

 

 

Agencement stand expoStandiste Maison & Objet

Le showroom est un lieu où s’exposent les produits phares d’une marque. Tout tourne autour de ces produits, qui sont mis en valeur et bien souvent, en scène.

Quels sont les points forts d’un showroom ?

–          Informer le client de nouveau produit

–          Rassurer le client, qui peut constater la qualité des produits exposés

–          Donner une image très positive, raffinée de la marque et lui permettre de se distinguer de ses concurrents

–          Permettre aux marques d’avoir une « vitrine », susceptible d’attirer de nouveaux clients

–          Donner envie d’acheter le produit

L’aménagement et la décoration du showroom sont cruciaux : Mettre en valeur les produits exposés tout en véhiculant l’image de la marque !

Le showroom Shimano

Partenaire historique d’IN’PULSION depuis sa création, SHIMANO France, filiale du leader mondial des équipements pour cycle, inaugurait en début d’année son tout nouveau siège social de Saint Laurent Blangy.

L’occasion était belle de réfléchir à l’agencement conjoint d’un accueil combiné à un show room permettant au visiteur une découverte instantanée et attrayante des produits et marques distribués par SHIMANO France.

De la conception à la réalisation, l’équipe de designers d’IN’PULSION a assuré l’aménagement sur mesure des 400m2 disponibles transformant cet espace en véritable vitrine de la société pour le plus grand bonheur des équipes commerciales et des  clients…

 

Conception et fabrication d'accueils d'entreprise

 

 

Un espace graphique, urbain, sobre, qui met en valeur les produits les plus innovants de la marque : vélos, vêtements et accessoires dédiés au cyclisme.

Dans le hall d’entrée, les vélos sont exposés à l’instar d’œuvres d’art. A découvrir !

Deuxième fierté nationale des italiens derrière Ferrari, la société de Curno fondée il y a 50 ans est aujourd’hui leader mondial des systèmes de freinage haute performance.
Considéré comme la référence absolue sur son secteur, BREMBO équipe d’origine des fleurons de l’industrie motos tels que MV AUGUSTA, BMW, HARLEY DAVIDSON , DUCATI et automobiles comme PORSCHE, ASTON MARTIN, FERRARI ou LAMBORGHINI.
Le salon EQUIP’AUTO est l’occasion pour BREMBO tous les 2 ans de développer sa présence sur le marché de la rechange automobile.

Stand sur mesure EQUIP AUTO BREMBO

 

Un concept de stand premium pour un événement d’envergure

Bénéficiant aujourd’hui d’une expertise reconnue sur ce secteur grâce à des références multiples sur EQUIP’AUTO ou encore AUTOMECHANIKA à Francfort, IN’PULSION a été consulté et retenu pour la conception et la fabrication de ce stand sur mesure de 216m2 à la hauteur de l’événement.

Inspiré des lignes et de l’esprit architectural du « Kilometro Rosso », siège social de BREMBO dessiné par Jean Nouvel, le concept du stand d’IN’PULSION a immédiatement séduit par sa pureté, son élégance.

La mise en scène des visuels façon galerie d’art contemporain et la présentation quasi muséographique d’une sélection de produits ont traduit l’image premium de la gamme BREMBO.

L’agencement du stand a permis la coexistence harmonieuse d’un vaste espace de présentation résolument ouvert et jalonné d’écrans tactiles, d’une zone VIP plus feutrée pour approfondir un contact autour d’une coupe de champagne et de salles de réunion confortables pour des séances de travail plus confidentielles.

Le choix d’une finition laquée  pour les mobiliers et formes architecturales créés sur mesure a contribué à renforcer le prestige de l’ensemble de la réalisation  et l’image  d’excellence de l’offre  BREMBO.

Creation de stand BREMBO

 

 

Le salon « prescripteur de tendances » vient de clôturer ses portes. Cet événement bi-annuel s’est déroulé du 20 au 24 janvier 2012 à Paris Nord Villepinte.

Le succès a été au rendez-vous ! Ce salon dévoile les tendances de la saison-printemps-été 2012 en matière d’aménagement, de décoration et d’art de vivre. Entièrement dédié aux professionnels, le salon Maison & Objet a été encore très convoité cette année ; les visiteurs étrangers ne cessent de croître.

 

« Tendances déco » :

Côté couleur : Le gris prédomine avec des couleurs vives (rose fushia, jaune, bleu turquoise, vert des prés)

Côté matière : on joue la carte du naturel (matériaux bruts : plastics, métals) ancré dans le développement durable.

 

Ce salon élégant et design est un lieu idéal pour laisser éclater la créativité d’In’Pulsion. Cette année nous avons crée le stand de trois grandes marques :

–          Damman Frères

–          Monbana

 

Focus sur le stand Damman Frères :

Damman Frères est créateur de thés depuis trois générations et leader français
dans la fourniture de thés aux détaillants et maisons de thé. In’Pulsion a aménagé un espace de 60 m² avec pour mission de gérer chaque étape, de la création à l’installation. Raffinement et Créativité des produits Damman devait ressortir du stand, tout en créant une ambiance relaxante et conviviale, pour déguster une tasse de thé.

Résultat :

Un stand accueillant, confortable, dans les tons gris anthracite et rouge grenat. L’architecture a été conçue pour pouvoir être réutilisée par Damman Frères lors de leurs prochains salons.

 

Aménagement de stand sur mesure sur le salon Maison & Objet

 

Pour découvrir d’autres photos du stand personnalisé et modulable de Damman Frères : www.inpulsion.fr.

Prochaines éditions en septembre 2012 : vous pouvez d’ores et déjà commencer à nous contacter pour vous guider dans l’élaboration de votre stand.

Voir et être vu : comment exploiter la lumière pour valoriser votre stand ?

Créer un stand, c’est aménager un espace et décliner une identité visuelle, mais pas seulement ! Chez In’pulsion, le travail que nous faisons sur l’éclairage de nos stands est également un élément déterminant pour leur mise en valeur. Nous poussons donc la réflexion sur la lumière le plus loin possible, avec pour objectif essentiel voir et être vu.

1) Un éclairage qui organise l’espace de votre stand et met en valeur votre communication

La lumière permet tout d’abord de diviser votre espace, en apportant à chaque partie de votre stand un éclairage approprié. La partie accueil par exemple peut recevoir un éclairage chaleureux et convivial, tandis que les parties plus en retrait, qui servent d’espace de discussion avec vos prospects doit bénéficier d’un éclairage plus fonctionnel.

Par ailleurs, focalisée sur des points stratégiques de votre communication (enseigne, stand parapluie, kakémono, vitrine etc.), la lumière met en valeur les éléments qui doivent être vus immédiatement par vos visiteurs : votre logo, votre message, vos produits, vos offres.

Mais s’ils sont nécessaires pour rendre votre stand efficace, ces deux critères de base ne sont cependant pas suffisants…

2) Un éclairage atypique, pour interpeller les visiteurs

Étonner, susciter l’intérêt et marquer les esprits peut aussi être une affaire d’éclairage ! Bien conçu, un éclairage atypique peut participer pleinement à votre communication et faire en partie le succès de votre stand en interpellant les visiteurs.

Sur le stand HUTCHINSON, créé par In’Pulsion pour le salon EQUIP’AUTO de Paris Nord Villepinte, une lumière bleue rasante bordait les vitrines en verre dépoli et bois Zebrano. Ces écrins lumineux mettaient en valeur les produits de la marque, de façon élégante et futuriste. Un moyen de souligner le caractère innovant de HUTCHINSON et de créer la surprise, en conservant l’aspect fluide de l’ensemble du stand.

 

Foires et salons : quelques chiffres…

554, c’est le nombre de foires et salons labellisés OJS qui ont eu lieu en France en 2010, dont :

–          53 foires

–          306 salons grand public ou mixtes

–          195 salons professionnels et congrès

255 exposants par manifestation en moyenne

15 723 368 visites toutes manifestations confondues

(chiffres tirés du bilan annuel 2010 de la FSCEF, sur les foires et salons français labellisés OJS)

Les salons, foires et autres congrès sont des outils de communication et de prospection qui drainent chaque année des milliers de visiteurs. Difficile de se passer d’une telle manne de clients potentiels… Mais pour chaque manifestation, le challenge est de se faire remarquer parmi les centaines d’exposants, et de faire passer auprès des visiteurs un message clair de façon immédiate.

Vous n’avez que très peu de temps pour attirer le visiteur sur votre stand et lui transmettre votre message !

Décliner votre message et votre identité visuelle sur votre stand demande un vrai travail de création. Il s’agit de trouver une façon claire et efficace de transposer votre nom, vos couleurs, votre logo, vos points forts, en bref, l’image de votre entreprise, sur un support en 3 dimensions. Tout l’enjeu consiste donc à utiliser l’espace mis à votre disposition et à en tirer profit pour mettre en évidence les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Le créateur de stand est là pour remplir cette mission. En partant de votre charte graphique et de votre cahier des charges, il conçoit ainsi un projet de stand représentatif de votre marque ou de votre entreprise, et apte à se démarquer de vos concurrents et à attirer les visiteurs.

Contactez In’pulsion pour que nous préparions ensemble la réalisation d’un stand sur-mesure pour vos événements

 

In’Pulsion est née de la rencontre d’acteurs évoluant depuis 15 ans dans l’univers des salons. Ce  En tant que créateur de stand et architecte événementiel, nous mettons notre créativité et notre savoir faire au service des marques les plus variées.

Notre Leitmotiv : « Faire partager notre passion au service d’une relation durable avec nos exposants ».

Ce blog se veut avant tout un espace d’échange entre un créateur de stand et des exposants. Vous y découvrirez :

–       Les dates des prochains salons incontournables

–       Des conseils pour bien préparer et optimiser votre présence

–       Les nouvelles tendances d’architecture et de décoration

–       Les nouveaux matériaux

–       Nos réalisations d’agencement

–       Nos « partis-pris » décoratifs

 

Bref, vous montrer que le stand est plus qu’un outil de communication, c’est une véritable stratégie d’image !

« Retranscrire les valeurs d’une entreprise au sein d’une architecture en un temps donné. »